2017
12e congrès de la Microkiné à Metz les 2 et 3 juin 2017, réunissant 120 praticiens français, brésiliens, polonais, belges, réunionnais, luxembourgeois.
Deux journées de réflexion, durant lesquelles une douzaine d’intervenants ont présenté des travaux et des évaluations autour de la Microkiné.
Parution d’une étude sur l’apport de la Microkiné en immunologie dans la revue IJSRM (International Journal of Science & Research Methodology) dont l’objectif était d’analyser les effets de la Microkiné sur le stress aigu induit chez les rats en analysant les cytokines Th1 et Th2.
ijsrm.humanjournals.com
Parution d’une étude randomisée en double aveugle* sur l’apport de la Microkiné dans le syndrome du côlon irritable parue en langue anglaise dans la revue internationale indexée : « Journal of Complementary and Integrative Medicine », et dont le résumé en anglais est accessible sur PubMed.
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
*un groupe traité / un groupe placebo
2016
Étude randomisée en double aveugle* sur l’efficacité de la Microkiné dans les cervicalgies traumatiques dans le « Manual Therapy, Posturology, & Reabilitation Journal ».
mtprehabjournal.com
*un groupe traité / un groupe placebo
2003
Parution de « Ces chocs qui détruisent votre santé ».
4e édition C.F.M.
1999
Parution de « La micropalpation, base de la microkinésithérapie ».
2e édition C.F.M
1996
Création de l’Association Centre de Diffusion de la Microkiné, l’ACDM.
Le professeur Carayon préface la réédition du 1er traité de Microkiné qu’il définit comme « une thérapie de la personne ».
1995
Création du Centre de Formation à la Microkiné, le CFM.
1992
Premier congrès – Rio Nero – Italie du sud.
1985
La première formation en Microkiné est dispensée à Metz.
1983
Première expérimentation en double aveugle* sur la méthode de Microkiné sur 61 patients atteints de colopathies fonctionnelles au CHU de Besançon, à l’initiative du Professeur Pierre Carayon.
*un groupe traité / un groupe placebo
1982
Naissance de la Microkiné à l’initiative de Daniel Grosjean et Patrice Benini.