Présentation

Un soin complémentaire

La Microkiné s’inscrit dans le registre des soins complémentaires.

Initiée dans les années 80 par les kinésithérapeutes Daniel Grosjean, et Patrice Benini, cette pratique ne cesse d’évoluer.

La Microkiné prend en compte la globalité de l’organisme et de la personne. Elle permet d’identifier par une technique manuelle spécifique appelée micropalpation, la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs.

Le patient peut faire appel à la Microkiné  pour améliorer son état de santé et de bien-être, mais également en prévention, dans le cadre ou non d’une pathologie médicale.

Adaptée à tous les âges de la vie, son large champ d’indications en fait un outil de premier ordre pour les professionnels de santé (Diplômés d’Etat paramédical ou médical) et les Ostéopathes qui l’utilisent.

Les récentes expérimentations dont la Microkiné a fait l’objet ont permis de démontrer son efficacité et accroissent progressivement sa validation scientifique qui, associée aux témoignages quotidiens et aux retours positifs des patients lui confèrent une place de choix dans les domaines de la santé et du bien-être.

Définition officielle de la Microkiné

Dans la littérature, la Microkiné est ainsi définie :

Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou environnementales. Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a « mémorisation » de l’agression, c’est-à-dire que le corps garde une cicatrice de ce stress. Cette cicatrice provoque une modification de la réponse palpatoire sur le tissus concerné. La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaître différentes manifestations locales ou à distance.

Par une technique palpatoire manuelle spécifique à 2 mains que l’on appelle « micropalpation », la Microkiné va chercher les traces laissées par ces agressions dans les différents tissus de l’organisme. Son action consiste à effectuer manuellement des actes facilitant les mécanismes d’autocorrection afin d’éviter la dégradation des tissus et d’en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression

La Microkiné est applicable à tous les âges de la vie.

Lexique de la Microkiné

Agression

Evènement / stress de source extérieure, de toute origine possible venant perturber l’individu.

Vitalité tissulaire

Réponse physiologique d’un tissus face à une stimulation palpatoire.

Micropalpation

Palpation spécifique, propre à le Microkiné, s’effectuant à deux mains sur un tissu vivant permettant de contrôler sa réponse physiologique.

Autocorrection

Capacité des tissus du corps humain à s’adapter, cicatriser et réparer comme il le fait naturellement.